top of page

LES TEXTES

LA RESERVE CITOYENNE C'EST QUOI ?

L'ANSORAA et la réserve citoyenne.

L'ANSORAA a obtenu la qualité de partenaire de la réserve citoyenne par arrêté du ministre de la défense en 2007 (arrêté du 21 juin 2007) renouvellé en 2010 (arrêté du 18 août 2010).

Les réservistes citoyens.

Constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. Le nombre de réservistes citoyens était de 2 895 au 30 septembre 2012, gendarmerie nationale incluse.

Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession. Acteurs majeurs du rayonnement, ils sont indispensables au renforcement du lien armées-Nation et à la diffusion de l'esprit de défense. Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les acteurs incontournables du rayonnement des forces armées.

Les réservistes citoyens issus de l'armée d'active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu'ils détenaient. Ceux issus de la société civile, sans expérience militaire, se voient attribuer un grade à titre honorifique.

Quelles sont les principales missions menées par un réserviste citoyen ?
  • sensibilisation et informations des décideurs civils sur les question de défense,

  • aide au recrutement de l'active et de la réserve,

  • aide à la reconversion des anciens militaires,

  • information et formation du personnel de la défense sur des sujets non militaires,

  • communication et relations publiques au profit de l'Armée de l'Air,

  • actions visant à renforcer l'esprit de défense (journée nationale du réserviste (JNR), Journée Défense et Citoyenneté (JDC), etc..,

  • contribution au devoir de mémoire,

  • actions au profit de la jeunesse conduite dans le cadre de la défense.

 

Le réserviste citoyen devient à ce titre, collaborateur bénévole du service public. Il est rattaché à une autorité de l'Armée de l'air.

Journal du 21 juin 2007

Journal du 18 août 2010

bottom of page