ANSORAA 66
La Journée Nationale du Réserviste (J.N.R.)
Comme le prévoit le code de la défense une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an. En 2013, elle a eu lieu le jeudi 4 avril sur le thème : "La réserve militaire, les territoires et la cohésion nationale".
L'objectif de la Journée Nationale du Réserviste est de mettre à l'honneur ces citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire. Elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. Car l'enjeu est de leur faire connaître la réserve militaire en favorisant les rencontres avec les réservistes militaires, et leur faire découvrir une manière particulière et utile de servir la Nation.
Cette année 2013, elle a réuni partout en France les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires etc. Ces manifestations associeront les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.
Jean-Yves Le Drian s'est rendu à Saint-Maximin (Oise), jeudi 4 avril, à l'occasion de la journée nationale du réserviste. Il a rencontré des jeunes et des réservistes participant à un rallye-citoyen. Il a également signé une convention de partenariat avec des entreprises et remis le prix de la réserve militaire à deux entreprises partenaires. En fin de journée il a ravivé la flamme sous l'Arc de Triomphe et rencontré des anciens combattants.